Avoir des verdures fraîches et locales à l’année ? C’est possible ! Lorsqu’il fait trop froid dehors pour cultiver son potager, on peut encore se tourner vers le jardinage intérieur. On distingue trois types de culture : les germinations, les jeunes pousses et les bébés verdures. Les cultiver soi-même est facile et amusant, éducatif pour les enfants, en plus de réduire le transport et l’emballage de vos aliments. Vous évitez aussi qu’ils perdent leurs nutriments pendant qu’ils se rendent jusqu’à vous.

Voici ce que vous avez besoin de savoir pour cultiver vos propres verdures… à portée de main ! Pour des indications plus précises selon le type de graines utilisées, faites un tour au bas de cette page (en anglais).

NB : Attention ! Nettoyez bien tous les instruments que vous utiliserez, lavez bien vos mains et choisissez des graines vendues spécifiquement pour la germination, afin d’éviter les risques de contamination. Les conditions idéales pour la germination sont aussi les conditions idéales pour les bactéries comme la E. Coli. Santé Canada recommande de bien rincer les pousses et les germinations.

Les germinations

Quoi ? Premier stade de vie de la plante, la germination vient juste après le réveil de la graine.

Pourquoi ? La germination, en plus de débarrasser la graine des enzymes qui nuisent à sa digestion, multiplie de beaucoup la teneur nutritive de l’aliment. Le « nouveau-né » est bourré d’énergie pour sa croissance.

Temps de culture : 2 à 7 jours

Type de culture : Dans un germoir ou un pot Mason, avec de l’eau

Matériel nécessaire : Pot pour le trempage + germoir OU pot Mason d’au moins 500 mL + couvercle perforé ou coton à fromage avec un élastique + bol

Procédure :

1- Rincez 1 cuillère à soupe de graines et faites-les tremper dans de l’eau tiède selon le temps indiqué (souvent entre 4 et 8 heures).

2- Videz l’eau et rincez, puis placez vos graines dans le germoir ou dans le pot Mason, fermé avec un couvercle spécial pour les germinations ou un morceau de coton à fromage et un élastique. Si vous utilisez le pot Mason, placez-le à l’envers dans un bol, en lui donnant un angle pour que l’eau s’écoule, mais que l’air circule. Évitez la lumière directe.

3- Rincez deux fois par jour jusqu’à ce que vos germinations soient prêtes (entre 2 et 7 jours selon vos graines). Il est normal de voir de petites radicelles blanches, ce n’est pas de la moisissure, mais il ne devrait pas y avoir de mousse ou d’odeur très forte.

4- Rincez-les bien une dernière fois, puis laissez-les sécher quelques heures ou passez-les dans une essoreuse, avant de les ranger au réfrigérateur.

Les jeunes pousses

Quoi ? En attendant quelques jours de plus et en utilisant du terreau, on obtient une jeune pousse, plus croquante et goûteuse que la germination.

Pourquoi ? Les pousses contiennent plus de fibres que les germinations, tout en contenant encore énormément d’éléments nutritifs.

Temps de culture : 7 à 21 jours

Type de culture : Sur terreau

Matériel nécessaire : plateau (avec dôme si possible), terreau biologique, lampe de croissance si vous n’avez pas accès à un rebord de fenêtre bien éclairé

Procédure :

1- Si vos graines ont besoin d’un trempage, commencez par les couvrir d’eau et les faire tremper.

2- Remplir le fond d’un plateau avec environ 1 ou 2 pouces de terreau, puis humidifiez-le bien.

3- Semez vos graines sur le dessus. L’important est simplement qu’elles ne se chevauchent pas. Pressez-les légèrement dans la terre ou saupoudrez un peu de terreau par-dessus.

4- Placez votre plateau idéalement sur le bord d’une fenêtre ou près d’une source de lumière naturelle. Vous pouvez aussi utiliser une lumière artificielle qui fournit la longueur d’ondes adéquate pour la croissance des plantes.

5- Vaporisez de l’eau 1 à 2 fois par jour pour garder le terreau humide. Un dôme aide à conserver l’humidité.

6- Récoltez lorsque les pousses ont leur deux premières « feuilles » – qui sont en fait des cotylédons et n’ont pas la même forme que les vraies feuilles – en coupant à la base des tiges.

7- Rincez-les et rangez-les au réfrigérateur. Compostez le terreau.

Les bébés verdures

Quoi ? Il est aussi possible de cultiver des bébés verdures, comme de jeunes laitues et mescluns.

Pourquoi ? Pour des salades fraîches même en hiver ! Cultiver votre propre mesclun est beaucoup plus économique et écologique qu’en acheter un bac de plastique à l’épicerie.

Temps de culture : 21 jours et plus

Type de culture : Sur terreau, avec une lumière

Procédure :

1- Procédez comme avec les pousses, mais cette fois, vous ne pouvez pas vous passer de lumière !

2- Vos bébés verdures sont prêtes après environ 3 semaines, dépendant de ce que vous cultivez. Vous pouvez aussi récolter graduellement, en cueillant les feuilles extérieures à chaque fois.

Plus de ressources

Faire ses germinations


Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à démarrer votre jardin d’intérieur :

Et on mange ça comment ?

Les germinations et pousses agrémentent bien les salades et les sandwiches, mais vous pouvez aussi les utiliser comme base d’une salade, sur une soupe ou un plat principal, pour décorer des hors-d’œuvre, pour ajouter des nutriments à vos smoothies ou pour ajouter du croquant à vos rouleaux de printemps ! Qu’elles soient douces ou épicées, tendres ou croquantes, ces micro-verdures sont un ajout intéressant à votre alimentation!