Le saule vivant a une croissance rapide et permet de nombreux aménagements originaux : arches, pergolas, dômes, barrières végétales, aires de jeu et cabanes d’enfants, tunnels, écrans sonores, etc.

La culture du saule

Chaque printemps, nous prenons vos commandes de tiges de saule vivant. Nous organisons une livraison vers la fin avril, début mai, en même temps que les arbres et arbustes fruitiers. Suivez-nous sur Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant !

Quand faut-il planter le saule?

Le saule doit être idéalement planté en avril ou mai, avant les grosses chaleurs. Plantez vos boutures dès que vous les acquérez, ou alors conservez-les au réfrigérateur dans des sacs de plastique, pour un maximum de deux ou trois semaines.

Peut-on planter le saule en pleine terre? Y a-t-il des risques qu’il brise les fondations de la maison s’il est planté trop près?

Le saule peut être planté en pleine terre, dans presque n’importe quel type de sol, sauf ceux qui sont très secs ou au contraire inondés.

Le saule peut atteindre deux ou trois mètres de hauteur dès la première saison, et jusqu’à six mètres à maturité. Pensez donc à lui laisser suffisamment d’espace. Plantez-le à au moins 5 mètres des fondations de votre maison et évitez aussi de le planter trop près d’un drain (min. 2 mètres) ou d’une fosse septique (min. 4 mètres), pour ne pas que le saule s’y infiltre en recherchant de l’eau.

Peut-on planter le saule en pot?

Le saule peut être planté en Smart Pot, à condition de choisir au minimum un format de 45 gallons (Smart Pot #45). Si vous voulez en faire un gros dôme qui survivra plusieurs années, il vaut mieux opter pour des Smart Pots #100.



Comment planter le saule?

Bêchez le sol sur 30 cm de profondeur. Mesurez et faites des trous à l’aide d’une barre à mine ou d’un pieux aux endroits où les tiges seront plantées. La tige sera plantée à 20 cm de profondeur et avec une inclinaison (au besoin). Idéalement, les tiges sont plantées à 20 cm de distance les unes des autres. Arrosez très bien.

Comment tresser le saule?

Faites le tressage au besoin. Pour ce faire, vous pouvez consulter les liens suivants : Tressage de saule et Osez l’osier.

Pour faire une clôture, attachez les jonctions de la structure par étage, soit au sol, au milieu et vers le haut. Attachez aussi la structure au cadre temporaire installé préalablement (tiges de métal ou poteaux de bois – le temps que la structure se solidifie). Utilisez de la corde ou des tiges de métal.

Quelle finition?

Faites la finition pour vous assurer que la structure est esthétique. Étendre du BRF ou de la paille au sol. Il est possible de faire des entailles pour favoriser la soudure des tiges. Il faut alors coller les tiges à souder au niveau des entailles, en les attachant ensemble, puis mettre du ruban adhésif large pour éviter que les entailles ne sèchent.

En général, il est préférable de ne pas tailler le saule. Toutefois, la structure peut être en plus grande croissance du côté sud et créer un débalancement. Si c’est le cas, il est possible de faire une taille pour balancer la structure.

Le saule survit-il à l’hiver? Doit-on le couvrir?

Pour vous assurer que votre saule survive à son premier hiver, il serait prudent de le couvrir. Néanmoins, il a tout de même de bonnes chances de survivre si vous ne le couvrez pas.