Préparer son sol
En Smart Pot, pour la première année de culture, nous utilisons le terreau Myke d’empotage auquel nous ajoutons du compost (25 à 50% du contenant) et de l’engrais au moins deux fois dans la saison. Lors de la deuxième année et des années suivantes, nous retirons environ 25% du terreau que nous remplaçons par du compost. Si vos plantes ont été malades l’année d’avant, pensez à pratiquer une rotation des cultures, en changeant de famille de plantes. Vous pouvez aussi, en cas d’atteinte grave, vider complètement le terreau, laver vos Smart Pots et les remplir de nouveau terreau.
En pleine terre, quelle quantité de compost ajouter au mètre carré ? Si vous cultivez en pleine terre, la quantité de compost nécessaire dépend beaucoup des plantes que vous prévoyez faire pousser, mais également du type de sol que vous avez déjà. En règle générale, les plantes plus exigeantes (tomates, courges, pommes de terre, etc.) et les sols plus pauvres ou sablonneux nécessitent davantage de compost. Pensez ajouter entre 4 et 8 kg par m2. Ne l’enfouissez pas trop profondément : le compost doit rester dans les 10 premiers centimètres de la surface.
Calendriers de semis
Pour savoir quand planter quoi, à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe de nombreux calendriers de semis, adaptés à chaque région. Renseignez-vous sur votre zone de rusticité. Voici quelques liens utiles :
– Pour la région de Montréal, consultez le calendrier de semis de l’Espace pour la vie.
– Pour la région de Québec, consultez celui de Craque-Bitume.
– Les Jardins de l’Écoumène publient aussi chaque année des calendriers de cultures potagères pour les zones de rusticité 3 à 6. Pratique !
Trucs de jardinage
Pour plus de trucs, consultez les sections Milieu de saison et Techniques de culture.
Faire un test de germination
Transplanter
Pailler
Semer à l’extérieur
Cultures intercalaires
Fertiliser
12 bonnes raisons de cultiver votre jardin en ville … et ailleurs !
On estime à 800 millions le nombre de personnes jardinant en ville. Et leur récoltes à 15% de la production mondiale. Parmi ces jardiniers, beaucoup dans les pays du sud où c’est un moyen de subsistance. Mais aussi de plus en plus près de nous, par besoin ou par choix.
Le réveil du jardinier
Février… pour le jardinier, c’est déjà l’heure de penser à la saison à venir. Autant pour s’y préparer que pour faire un pied de nez à l’hiver bien installé. Voici donc 4 activités pour entrevoir l’été, même si ce n’est pas encore l’heure de planter !
Un potager sur votre balcon
Même s’il est gros comme un mouchoir de poche, votre balcon peut sûrement accueillir quelques pots, ne serait-ce que sur la rampe ou le mur. Profitez du printemps pour rêver aux belles soirées d’été en planifiant votre aménagement dès maintenant !
Que faire en mai au potager ?
N’attendez pas le mois de juin pour jardiner ! Profitez des beaux jours de mai pour mettre en place votre potager et cultiver les légumes qui aiment les températures fraîches. Cela vous permettra de faire une première récolte en attendant les plantations de légumes de climat chaud…
ABC pour jardiner avec ou sans terrain
Légumes frais et bios, cadre de vie plus agréable, détente et ressourcement : quelques unes des nombreuses vertus du jardinage. Savoir essentiel mais en perdition, il fait un heureux retour, notamment dans les villes. C’est le printemps… Tous au jardin ! Avec ou sans terrain !