Semences

Vous pouvez évidemment trouver des semences biologiques sur notre boutique en ligne. Nous recevons habituellement les nouvelles semences de l’année vers début février. Voici quelques producteurs québécois, qui vous fourniront des graines de cultivars de qualité et adaptés à nos climats. Vous pouvez également vous en procurer en participant aux Fêtes des semences qui ont lieu de février à avril dans plusieurs régions du Québec.


Jardins de l'Écoumène
Ferme coopérative Tourne-Sol
La Société des plantes
Terre Promise semencière artisanale
Semences du portage
Potager ornemental de Catherine
Les jardins féconds de Kélanie
Mycoflor
Jardins de la Gaillarde
Le jardin de Julie
Les semences Solana

Préparer son sol

En Smart Pot, pour la première année de culture, nous utilisons le terreau Myke d’empotage auquel nous ajoutons du compost (25 à 50% du contenant) et de l’engrais au moins deux fois dans la saison. Lors de la deuxième année et des années suivantes, nous retirons environ 25% du terreau que nous remplaçons par du compost. Si vos plantes ont été malades l’année d’avant, pensez à pratiquer une rotation des cultures, en changeant de famille de plantes. Vous pouvez aussi, en cas d’atteinte grave, vider complètement le terreau, laver vos Smart Pots et les remplir de nouveau terreau.

Info : les Smart Pots

En pleine terre, quelle quantité de compost ajouter au mètre carré ? Si vous cultivez en pleine terre, la quantité de compost nécessaire dépend beaucoup des plantes que vous prévoyez faire pousser, mais également du type de sol que vous avez déjà. En règle générale, les plantes plus exigeantes (tomates, courges, pommes de terre, etc.) et les sols plus pauvres ou sablonneux nécessitent davantage de compost. Pensez ajouter entre 4 et 8 kg par m2. Ne l’enfouissez pas trop profondément : le compost doit rester dans les 10 premiers centimètres de la surface.

Calendriers de semis

Pour savoir quand planter quoi, à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe de nombreux calendriers de semis, adaptés à chaque région. Renseignez-vous sur votre zone de rusticité. Voici quelques liens utiles :

– Pour la région de Montréal, consultez le calendrier de semis de l’Espace pour la vie.
– Pour la région de Québec, consultez celui de Craque-Bitume.
– Les Jardins de l’Écoumène publient aussi chaque année des calendriers de cultures potagères pour les zones de rusticité 3 à 6. Pratique !

Trucs de jardinage

Pour plus de trucs, consultez les sections Milieu de saison et Techniques de culture.

 



Faire un test de germination


Transplanter


Pailler


Semer à l’extérieur


Cultures intercalaires


Fertiliser