10 novembre 2021
Parce que les vagues de chaleur, les inondations et les aléas climatiques ne disparaîtront pas demain, comment les municipalités s’adaptent-elles à ces défis? C’est notamment ce qu’étudie Johann Jacob de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC), avec qui nous nous sommes entretenues. | Verdissement, protection des milieux humides, utilisation de matériaux poreux ou réfléchissant… Par la réglementation et l’aménagement du territoire, les municipalités peuvent faire beaucoup pour adapter nos milieux de vie aux impacts des changements climatiques et augmenter leur résilience. Et on s’en doute : l’agriculture urbaine est une solution prometteuse sur plusieurs plans.
Liens
Article : « Adaptation aux changements climatiques : Mesure du progrès dans les municipalités québécoises », par Pierre Valois, Johann Jacob, Maxime Caron et Denis Talbot. Paru en 2018 dans Vecteur Environnement.
Article : « L’adaptation aux changements climatiques au Québec : Mesures municipales de prévention et d’intervention » par Pierre Valois et Johann Jacob. Paru en 2019 dans Urbanité.