Trucs de jardinage
Pour plus de trucs, consultez les sections Début de saison et Techniques de culture.
Les aménagements comestibles
La culture en pots
Réaliser un aménagement comestible
L’art de l’arrosage
Jardiner avec les enfants
Tailler les plantes
Tuteurer
Fertiliser
Questions de fertilisation
Dois-je utiliser de l’engrais si je mets du compost ?
Oui. L’engrais est un fertilisant, fournissant des éléments nutritifs comme le phosphore, le potassium et l’azote, afin d’avoir des plantes fortes, résistantes aux maladies et productives. Le compost est plutôt un amendement, c’est-à-dire qu’il améliore la structure du sol en y ajoutant des matières organiques, ce qui augmente la rétention de l’eau par exemple. Il favorise aussi la fertilisation, mais de manière beaucoup moins concentrée que les engrais.
En cultivant dans des pots, il est important d’ajouter du compost au terreau en début de saison, et d’ajouter ensuite des engrais deux ou trois fois dans l’été, puisque le contenu du pot est le seul garde-manger de la plante qui s’y trouve.
À quoi servent les engrais à base d’algue ou de poisson ?
Les fertilisants liquides à base d’algues ou à base de poisson sont d’excellents moyens d’améliorer votre sol et de compléter votre fertilisation granulaire. Ils favorisent la croissance des racines et fournissent des nutriments et des hormones de croissance aux plantes. Les engrais que nous avons en boutique sont compatibles avec l’agriculture biologique.
Questions de tuteurage
Quel est le meilleur choix de tuteur à tomates ?
Les cages à tomates sont bien pratiques pour les tomates déterminées, résistant bien aux intempéries et ne nécessitant pas d’attacher les plants. Les tuteurs simples fonctionnent bien pour les plants qui ne montent pas trop hauts ou dans des zones qui ne sont pas trop venteuses. Idéalement, choisissez des tuteurs de métal, ou encore du bambou ou du bois qui résiste bien à l’humidité.
Vous pouvez aussi construire des tuteurs en forme de V inversés et relier leur sommet avec une tige ou une corde solide, puis tendre une corde entre le pied de vos plants et la tige du tuteur.