Description du projet

Faisant suite à trois décennies de commerce agroalimentaire, des légumes poussent maintenant au-dessus du béton à l’ancien emplacement du Marché du Vieux-Port. Nous réalisons un rêve cher à notre équipe : établir un réel lieu de production maraîchère en pleine centre-ville, dont les récoltes sont destinées à des organismes communautaires desservant des populations vulnérables.

Débutant par un projet pilote en 2020, la ferme est amenée à grandir progressivement sur 3 ans, pour atteindre 60 planches de culture en 2022. En y cultivant les variétés de légumes dont les organismes ont le plus besoin, le projet s’assure d’améliorer la sécurité alimentaire dans la basse-ville. Mais les Jardins du bassin Louise se veulent plus qu’une production maraîchère. L’impact social et la portée pédagogique font partie intégrante du projet, qui couvre aussi des séances de bénévolat, des occasions de mixité sociale, des formations et des animations.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de la Ville de Québec. Nous soulignons également la contribution de Berger, notre fournisseur de terreau horticole, ainsi que de la Caisse d’économie solidaire et de 100 degrés.

 

En savoir plus sur ce projet