Ville de Québec

Description du projet

Depuis 2017, nous avons aménagé diverses places publiques pour la Ville de Québec. Découvrez-les ci-dessous.

Place Jacques-Cartier

St-Roch : on ne fait pas plus urbain à Québec. Au cœur de la basse-ville, ce quartier continue son impressionnante transformation depuis quelques années. La place Jacques-Cartier, à côté de la bibliothèque Gabrielle-Roy, est au centre de St-Roch et de sa belle mixité sociale.

La place publique éphémère a d’abord été conçue et aménagée par l’Atelier Le Banc en 2016. Les Urbainculteurs se sont ajoutés au projet en 2017 pour s’occuper du verdissement, ajouter de la couleur et de la vie à l’espace public. Et pourquoi pas des légumes en libre-service? Quand on a vu tous ceux et celles qui s’arrêtent à la place Jacques-Cartier pour y manger, y étudier, y relaxer ou y socialiser… on a conclu à une belle réussite! Apprenez-en plus dans cette vidéo.

Cette place publique éphémère est fermée à compter de la fin 2019 pour les travaux majeurs de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

 

Place de l’Hôtel de Ville

Approchez! Approchez, mesdames, messieurs! Les amuseurs publics attirent les foules tout l’été, à la place de l’Hôtel de Ville. La Ville de Québec a donc souhaité y ajouter des places assises et limiter le piétinement de la pelouse, tout en faisant pousser de la verdure comestible, disponible pour tous. En collaboration avec Tergos qui a conçu le mobilier, nous avons donc installé de longs bancs et une estrade, ainsi que des pots où poussent bette à carde, kale, épinards et fines herbes.

 

Place Jean-Béliveau

Musique, food trucks, jeux, couleurs : à l’occasion de l’inauguration de la place Jean-Béliveau en septembre 2017, le mot d’ordre était de créer un lieu invitant et ludique. Afin de donner une idée de tout le potentiel de cette grande place publique à l’avant du Centre Vidéotron, l’inauguration a créé des occasions de rencontre, de socialisation… et d’émerveillement!

La forêt enchantée, le labyrinthe et l’envolée de papillons monarques ajoutaient une touche de magie à cet événement qui visait à donner un avant-goût du réel milieu de vie que peut être la place Jean-Béliveau.

 

Place Richard-Garneau

Au coin des rues Cartier et René-Lévesque, au cœur achalandé du quartier Montcalm, la place Richard-Garneau a été bonifiée en 2017 sur demande de la Ville de Québec. Le mobilier coloré a été conçu en collaboration avec notre partenaire Constructions Ensemble, et nous avons évidemment ajouté plusieurs plantes comestibles! Disponibles pour tous les citoyens qui souhaitent en cueillir, fines herbes, fleurs comestibles, tomates cerises et piments ajoutaient une touche de verdure à cette place autrement très bétonnée. Et surtout : cette place publique en fut plus accueillante et confortable, au grand bonheur des passants!