Produire des légumes frais en pleine ville pour améliorer l’accès de tou·te·s aux aliments sains? C’est l’objectif derrière les Jardins du bassin Louise, une ferme maraîchère urbaine à vocation sociale et pédagogique, située dans le Vieux-Port de Québec.
Faisant suite à trois décennies de commerce agroalimentaire, des légumes poussent maintenant au-dessus du béton à l’ancien emplacement du Marché du Vieux-Port. Les Urbainculteurs, qui œuvrent au développement de l’agriculture urbaine depuis 2009, réalisent là un rêve cher à leur équipe : établir un réel lieu de production maraîchère en pleine centre-ville, dont les récoltes sont destinées à des organismes communautaires desservant des populations vulnérables.
Débutant par un projet pilote en 2020, la ferme a grandi progressivement sur 3 ans, pour atteindre 54 planches de culture en 2022. En y cultivant les variétés de légumes dont les organismes ont le plus besoin, le projet s’assure d’améliorer la sécurité alimentaire dans la basse-ville.
Mais les Jardins du bassin Louise se veulent plus qu’une production maraîchère. L’impact social et la portée pédagogique font partie intégrante du projet. En constante évolution, ces volets sont amenés à s’étayer au fil du temps.
Apprenez-en plus ci-dessous!
Production maraîchère
Suivant les techniques de production bio-intensives, nous cultivons des dizaines de variétés de légumes et d’herbes directement au centre-ville, avec un ensoleillement optimal sur un îlot de chaleur urbain. Étant située sur une dalle de béton, notre production pousse dans des bacs de culture de 50 pieds de longueur chacun, verdissant du même coup le secteur et créant une oasis de biodiversité. Les récoltes sont destinées en priorité à des organismes en sécurité alimentaire.
Volet social
Plus qu’une production de proximité, nos jardins ont pour vocation de nourrir en premier lieu celles et ceux pour qui l’accès aux légumes frais est moins aisé. De plus, par le biais du travail bénévole sur la ferme, nous visons à favoriser une plus grande mixité sociale, à tisser des liens dans notre communauté et à offrir des occasions de formation et d’intégration professionnelle pour des personnes faisant face à des obstacles à l’emploi. Venez nous donner un coup de main!
Volet pédagogique
Un tel lieu de maraîchage urbain est un endroit parfait pour faire des tests, continuer à développer nos techniques d’agriculture urbaine et transmettre nos connaissances. Par diverses activités, formations et animations, nous accueillons des groupes pour les inspirer, les instruire et les faire rêver! Les Jardins du bassin Louise accueillent aussi occasionnellement des activités culturelles, sociales et communautaires. Consultez notre calendrier d’événements pour ne rien manquer!
Un lieu évolutif qui se prête bien à la recherche
Intéressé·e à mener un projet de recherche sur le site de la ferme? Contactez-nous! Le projet des Jardins du bassin Louise est multidimensionnel et se prête autant à des recherches agronomiques que sociales. Voyons ensemble les possibilités!
Étude de cas : sécurité alimentaire
Au courant de la saison 2022, Élisabelle Nadeau, candidate à la maîtrise en sécurité alimentaire de l’Université Laval, nous a approchés pour son travail d’intégration, qui portait sur les questions de nutrition et d’accès à l’alimentation dans la Basse-Ville de Québec. Elle a notamment élaboré un livre de recettes accessibles, en partenariat avec Croissance Travail, l’un de nos principaux partenaires à la ferme.
Notre ferme est située à l’emplacement de l’ancien Marché du Vieux-Port, au 160 Quai Saint-André.
- Stationnement payant sur place
- Piste cyclable à proximité
- Parcours d’autobus 1, 11, 25, 54 et 133 à proximité
Veuillez noter qu’il s’agit de l’emplacement de notre ferme urbaine. Il n’est pas possible de nous y rejoindre en tout temps.
Nos locaux administratifs sont situés au
14 rue Soumande, local 0-17, Québec, G1L 0A4
Nous nous sommes distingués
Coup de cœur du public
Concours Impulsion 2019, organisé par 100 degrés
Finaliste
Concours Mouvement 2020, organisé par Novae
Coup de cœur – Petite entreprise
Fidéides 2020 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Prix du jury
Concours Let’s Vegg’up 2021, organisé par Ulule et la Fondation Louis Bonduelle