Produire des légumes frais en pleine ville pour nourrir les personnes qui en ont le plus besoin? C’est l’objectif derrière les Jardins du bassin Louise, une ferme maraîchère urbaine à vocation sociale et pédagogique, située dans le Vieux-Port de Québec.

Faisant suite à trois décennies de commerce agroalimentaire, des légumes poussent maintenant au-dessus du béton à l’ancien emplacement du Marché du Vieux-Port. Les Urbainculteurs, qui œuvrent au développement de l’agriculture urbaine depuis 2009, réalisent là un rêve cher à leur équipe : établir un réel lieu de production maraîchère en pleine centre-ville, dont les récoltes sont destinées à des organismes communautaires desservant des populations vulnérables.

Débutant par un projet pilote en 2020, la ferme est amenée à grandir progressivement sur 3 ans, pour atteindre 60 planches de culture en 2022. En y cultivant les variétés de légumes dont les organismes ont le plus besoin, le projet s’assure d’améliorer la sécurité alimentaire dans la basse-ville.

Mais les Jardins du bassin Louise se veulent plus qu’une production maraîchère. L’impact social et la portée pédagogique font partie intégrante du projet. En constante évolution, ces volets sont amenés à s’étayer au fil du temps.
Apprenez-en plus ci-dessous!

Production maraîchère

Suivant les techniques de production bio-intensives, nous cultivons des dizaines de variétés de légumes et d’herbes directement au centre-ville, avec un ensoleillement optimal sur un îlot de chaleur urbain. Étant située sur une dalle de béton, notre production pousse dans des bacs de culture de 50 pieds de longueur chacun, verdissant du même coup le secteur et créant une oasis de biodiversité. Les récoltes sont destinées en priorité à des organismes en sécurité alimentaire.

J’oeuvre en sécurité alimentaire

Volet social

Plus qu’une production de proximité, nos jardins ont pour vocation de nourrir en premier lieu celles et ceux qui en ont le plus besoin. De plus, par le biais du travail bénévole sur la ferme, nous visons à favoriser une plus grande mixité sociale, à tisser des liens dans notre communauté et à offrir des occasions de formation et d’intégration professionnelle pour des personnes faisant face à des obstacles à l’emploi. Venez nous donner un coup de main!

Je veux m’impliquer

Volet pédagogique

Un tel lieu de maraîchage urbain est un endroit parfait pour faire des tests, continuer à développer nos techniques d’agriculture urbaine et transmettre nos connaissances. Par diverses activités, formations et animations, nous accueillons des groupes pour les inspirer, les instruire et les faire rêver! Les Jardins du bassin Louise accueillent aussi occasionnellement des activités culturelles, sociales et communautaires. Consultez notre calendrier d’événements pour ne rien manquer!

Calendrier d’activités

En savoir plus

Lors de la première année du projet, nous avons documenté la mise sur pied de la ferme, de la construction des bacs aux récoltes.
Apprenez-en plus dans les 6 épisodes de notre mini-série web, ci-dessous!

0
kg d'aliments récoltés
0
variétés cultivées
0
bénévoles impliqué∙e∙s

Ce projet est possible grâce à

Logo Ville de Québec, l'accent d'Amérique

Notre réseau solidaire

LogosDu Potager à l'asiette. Réseau solidaire St-Roch. Et logo Le P'tit marché solidaire de Limoilou
Logo Centre Mgr Marcoux. Et logo Croissance Travail
Logo Cuisines collectives du Centre Le Bourg-Joie. Et logo YMCA
Logo L'EnGrEnAgE de Saint-Roch. Table de quartier

Où nous trouver

Notre ferme est située à l’emplacement de l’ancien Marché du Vieux-Port, au 160 Quai Saint-André.

  • Stationnement payant sur place
  • Piste cyclable à proximité
  • Parcours d’autobus 1, 11, 25, 54 et 133 à proximité

Veuillez noter qu’il s’agit de l’emplacement de notre ferme urbaine. Il n’est pas possible de nous y rejoindre en tout temps.

Nos locaux administratifs sont situés au
M106-250 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, G1L 5A7

Ils ont parlé de nous

Logos Radio-Canada, Le Soleil, Novae et Québec Hebdo