Les Urbainculteurs forment un organisme à but non lucratif, œuvrant depuis 2009 au développement d’une agriculture productive et accessible, adaptée au contexte urbain. Sur les toits et terrasses des bâtiments ou en plein sol… nous cultivons la ville!

Notre vision

Nous rêvons que l’agriculture urbaine fasse partie du quotidien de tou·te·s les citadin·e·s, où qu’iels soient. Convaincu·e·s que les changements nécessaires à l’échelle globale doivent être initiés à l’échelle locale, nous aspirons à des communautés plus résilientes et autonomes, pleinement ancrées dans leur époque et prêtes à faire face aux défis du futur.

Notre mission

Nous œuvrons à développer et promouvoir une agriculture urbaine productive, accessible et responsable au bénéfice des organisations et des individus afin d’améliorer nos milieux de vie, de favoriser une transition écologique et d’accroître la sécurité alimentaire.



Notre mission vous parle? Vous avez envie de nous soutenir, tout en bénéficiant de divers avantages? Devenez membre de notre organisation!


Nos valeurs

Excellence
Collaboration
Écologie
Altruisme

Les Urbainculteurs favorisent une approche collaborative et altruiste, mettant de l’avant le partage des connaissances et les partenariats. Leurs actions sont toujours posées dans un souci d’excellence, d’innovation et de cohérence. En œuvrant à verdir l’espace urbain et à produire des aliments localement dans une approche écologique, ils ont à cœur de réduire leur impact négatif sur l’environnement et de maximiser leur impact positif. L’organisme vise également une autonomie financière qui lui garantisse une plus grande liberté d’action.

Travailler aux Urbainculteurs, c’est travailler dans un milieu ouvert et flexible, où tou∙te∙s sont accueilli∙e∙s et valorisé∙e∙s pour leurs forces. L’entraide et la solidarité soudent l’équipe et lui permettent d’accomplir un nombre impressionnant de projets chaque année. Surtout, travailler aux Urbainculteurs, c’est avoir l’espace pour grandir, explorer, innover… tout en ayant du plaisir!

Bénéfices de
l’agriculture urbaine

Pourquoi cultiver en ville? Les bénéfices sont nombreux!

  • Verdir et embellir son cadre de vie
  • Manger des aliments frais, sains et locaux
  • Se reconnecter avec la nature, le rythme des saisons et l’origine de nos aliments
  • Réduire la pollution liée au transport des aliments
  • Participer à la lutte contre les effets d’îlots de chaleur urbains
  • Favoriser la biodiversité
  • Promouvoir la sécurité alimentaire
  • Cultiver des liens sociaux et partager connaissances et récoltes
  • Apprendre un savoir essentiel
  • Faire un geste concret de développement durable
  • Promouvoir une consommation responsable et une production locale et écologique

Notre équipe

Johann Girault
~ Il / lui ~

Désamorcer avec tact les situations problématiques
80%
Proposer *encore* un nouveau projet un peu fou
90%
Répondre tout d'un coup à une question qui a été posée il y a 5 minutes
75%

Johann Girault

Directeur général
Agronome, membre de l’OAQ

Johann (prononcez Yoan) est le visionnaire de notre équipe, celui qui n’a pas peur d’oser, toujours en train d’imaginer de nouveaux projets tout en s’assurant que ceux en cours soient menés à bien. En plus de diriger notre organisme en agriculture urbaine, il est copropriétaire des Jardins de la Mescla, une ferme maraîchère bio. Johann est également formé en communication non-violente et est médiateur dans le cohabitat qu’il a participé à mettre sur pied.

Dans sa poche : Un bac en agro-nomie, un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisation, et… du chocolat.


Marie-Hélène Dubé
~ Elle ~

Incapable de trancher entre deux options (une chance que la crème glacée marbrée existe!)
75%
Courir après le temps pour vivre toutes ses passions
90%
Distributrice de recommandations de lecture, podcast, musique, films, etc.
80%

Marie-Hélène Dubé

Coordonnatrice – RH et développement organisationnel
Coanimatrice de Mâche-patate

Après s’être occupée des communications pendant sept ans, Marie-Hélène supervise désormais les ressources humaines et travaille au développement et à l’organisation interne de l’entreprise. Sa mission couvre aussi l’amélioration de nos pratiques environnementales et sociales. Lorsqu’elle n’est pas en train d’admirer le génie de la nature, elle peut être trouvée le nez dans un livre ou en train d’angoisser sur les centaines de choses qu’elle aimerait bien apprendre.

Dans sa poche : Des études en sciences des religions, relations publiques, développement durable… et bien de la formation continue!


Emilie Vanasse-Monette

Gestionnaire de projets et conceptrice

De la planification des projets à leur réalisation, Emilie mène la barque (aux côtés de Vicki) pour créer des aménagements comestibles et esthétiques, adaptés aux besoins de nos partenaires. Elle est également responsable de la coordination de notre calendrier d’opérations et de la supervision de l’équipe terrain. Pour ce faire, elle compte sur plus de deux décennies d’expérience en horticulture, en plus de ses expériences comme maraîchère, cheffe d’équipe, agente en commercialisation et au service à la clientèle. Hors du travail, Emilie vit… sur une ferme. Parce qu’on est passionné·e ou on ne l’est pas!

Dans sa poche : Un DEP en horticulture, un DEC en paysage et commercialisation en horticulture ornementale, et peut-être quelques œufs frais du matin.


Emilie Vanasse-Monette
~ Elle ~

Passionnée d'autosuffisance alimentaire... et grande gourmande
80%
Cumuler plus de la moitié de sa vie en horticulture ou agriculture
55%
Dehors, dehors et encore dehors!
95%

Vicki Duval

Gestionnaire de projets et conceptrice

Plans de jardin, relations avec les client.e.s, supervision… Vicki, tout comme Emilie, s’assure que nos projets prennent vie! Elle est aussi responsable de la coordination des ressources matérielles pour nos opérations. Après son passage au Santropol Roulant, aux AmiEs de la Terre, chez Nature Québec, aux Ateliers à la Terre et à la Ferme Bédard Blouin, on peut dire qu’elle est férue d’agriculture urbaine, de gestion de projets et d’organisation communautaire! Rayonnante de bonne humeur, Vicki est spontanée, dynamique et a la fibre entrepreneuriale.

Dans sa poche : Un bac en anthropo sociale, un DEP en horticulture… et une petite grue en origami tout droit sortie de son passé d’artisane-entrepreneuse!


Vicki Duval
~ Elle ~

Éclater d'un rire franc... et s'excuser tout de suite après
60%
Être aussi énervée que si elle avait un rush de sucre
80%
Inverser des mots et des expressions
90%
Marie-Andrée Asselin
~ Elle ~

Fournisseuse officielle d’expressions drôles
90%
Avoir une vie sociale de première ministre
70%
« Bon, qu'est-ce que je mange pour souper? » (à 11h du matin)
80%

Marie-Andrée Asselin

Responsable horticole, consultante et formatrice
Coanimatrice de Mâche-patate

Marie-Andrée travaille comme horticultrice aux Urbainculteurs depuis 2015. Véritable référence au niveau technique, elle planifie et supervise la production des Jardins du bassin Louise et transmet ses connaissances à notre équipe d’horticulteur·rice·s. Vulgarisatrice hors pair, c’est une excellente formatrice et elle coanime Mâche-patate depuis l’été 2019. En dehors du travail, si vous ne trouvez pas Marie-Andrée en train de courir, skier ou boire une IPA sur une terrasse, elle est probablement en train de tricoter ou de teindre de la laine à l’aide de plantes.

Dans sa poche : Un passé d’archiviste (et un bac en études anciennes), ainsi qu’un DEC en production horticole. Sûrement une ou deux recettes d’Ottolenghi aussi.


Claude-Marie Boulay-Côté
~ Elle ~

« Pas de trouble, c'est chill! »
85%
Devenir amie avec tout le monde en 2 secondes
60%
S'exclamer avec beaucoup d'enthousiasme
80%

Claude-Marie Boulay-Côté

Chargée de projet – Jardins du bassin Louise

À l’intersection du maraîchage et de la gestion de projet avec une bonne dose de contact humain, le poste de chargée de projet pour les Jardins du bassin Louise demande polyvalence, dynamisme, organisation et compétences relationnelles. Une combinaison sur mesure pour la colorée Claude-Marie, qui sait autant appuyer Marie-Andrée à la gestion des cultures qu’animer un groupe ou planifier une to-do list comme une pro! Claude-Marie est aussi responsable du volet social de la ferme urbaine, par l’implication d’organismes communautaires et le bénévolat. En dehors du travail, elle peut être trouvée en randonnée, en vélo, en snow… ou dans son camion!

Dans sa poche : Un bac en sciences de l’éducation, un DEP en production horticole, un passé de joueuse de basket malgré ses 5 pieds 1, et quelques mousquetons.


Arielle Girard-Bouchard

Chargée de projet – Centre éducatif en agriculture urbaine

D’abord rencontrée dans le cadre d’un projet de réinsertion et de sécurité alimentaire pour lequel elle était agente d’intégration, Arielle a eu envie de faire le saut et de participer pleinement à notre mission tout en vivant sa passion du jardinage. Ses formations, son bagage dans le milieu communautaire et comme formatrice auprès de publics diversifiés, sa grande créativité et soif d’innovation se combinent pour en faire une porteuse de projet allumée et organisée.

Dans sa poche : Un bac en sciences de l’orientation, une maîtrise en développement des personnes et des organisations et bientôt une AEC en développement et gestion d’un programme en agriculture urbaine.


Arielle Girard-Bouchard
~ Elle ~

Oui oui, comme la petite sirène! (allo, les années 90!)
75%
L'animal qui la représente bien : définitivement l'écureuil
90%
Toujours à la recherche d'un prochain mélange funky de tisane
70%

Flore Garon

Responsable – Approvisionnements et service à la clientèle

Interpellée par les enjeux sociaux du système agroalimentaire et intéressée par l’éthique de l’environnement, Flore a eu envie de s’impliquer dans le domaine. Ses expériences en service à la clientèle, en vente et en entrepôt se combinent à ses connaissances horticoles pour assurer un super service à nos client·e·s. Flore est responsable de notre boutique en ligne et de l’expédition, en plus de s’occuper des approvisionnements nécessaires à nos opérations, en partenariat avec Vicki.

Dans sa poche : Un bac en philosophie et sciences politiques, un DEP en production horticole et trop souvent des notes sur une idée pour le travail qu’elle a eu en soirée…


Flore Garon
~ Elle ~

Appeler les chats ''pitous''
85%
Collectionner les plantes d'intérieur (et les affiches de plantes d'intérieur!)
70%
Cuisiner de nouveaux mets avec des résultats variables
75%
Audrick McManiman
~ Il / lui ~

« Audrick? » « Bonjour! »
80%
Offrir ou demander un coup de main
60%
Dessiner dans son cahier de notes pendant les réunions
70%

Audrick McManiman

Menuisier

Alliant l’horticulture, l’animation et le travail social, le profil multidisciplinaire d’Audrick nous a tout de suite séduit·e·s. Habile de ses mains et maîtrisant le difficile équilibre entre efficacité et minutie, il est rapidement devenu notre menuisier en chef. (Vous devriez voir les étoiles dans ses yeux quand il parle d’ébénisterie!) Audrick continue de mettre à contribution ses compétences en travail social par ses toujours pertinentes réflexions centrées sur l’humain, et en nous faisant bénéficier de sa connaissance du milieu communautaire.

Dans sa poche : Un bac en travail social, de multiples certificats, un cours en aquaponie domestique et toujours un canif (pour des raisons non-violentes, telles qu’éplucher une pomme ou couper de la ficelle)

Vincent Hanrion
~ Il / lui ~

Vient au travail à vélo toute l'année
90%
Capable de survivre tout seul dans le bois
50%
Peut performer sans une seule goutte de café
80%

Vincent Hanrion

Chargé de projet – Formation en ligne

Plus d’une décennie comme travailleur autonome en graphisme et en communication, la fondation de l’OBNL Cinécyclo, des milliers de kilomètres à vélo sur plusieurs continents : on ne peut pas douter du fait que Vincent est autonome et fonceur! Avec la culture de son potager, la cueillette de champignons dans des recoins secrets et un intérêt marqué pour l’humain, c’est tout naturellement qu’il rejoint les Urbains et qu’il coordonne les différentes étapes de la réalisation de notre formation en ligne en agriculture urbaine. Il voit aussi à son développement et à sa promotion.

Dans sa poche : Un diplôme d’études supérieures en communication graphique, un parcours dans les mondes du plein air et des arts, et son vélo jamais bien loin.

Valérie Carbonneau

Responsable – Communications et marketing

Après quelques postes en communication et gestion de réseaux sociaux, Valérie a fondé son propre commerce électronique : comme tout le monde qui se lance dans l’entrepreneuriat, elle a appris plein de choses à vitesse grand V! Passionnée de jardinage et d’agriculture, elle s’est lancée en 2022 dans l’agriculture bio, avec l’achat d’une terre dans Bellechasse. Combinant ses compétences et ses intérêts, elle s’occupe maintenant de nos communications et de notre marketing!

Dans sa poche : Un bac en traduction et des études en marketing numérique.

Valérie Carbonneau
~ Elle ~

Meilleure amie des poules soyeuses
75%
La fille qui a 17 746 photos sur son cellulaire
95%
Toujours en train de planifier un nouveau projet
70%
 
 

Nos employé·e·s de saison


Pierlyn Keklikian

Pierlyn Keklikian

Aide-menuisière

Anaïs Cotillon

Anaïs Cotillon

Horticultrice et animatrice

Marée-Fleur Huot

Marée-Fleur Huot

Horticultrice et animatrice

Cédric Glode

Cédric Glode

Horticulteur et animateur

Alexandra Borie

Alexandra Borie

Horticultrice et animatrice
(stagiaire)

Justine Sénéchal

Justine Sénéchal

Horticultrice et aide-menuisière

Sebastián Valdés

Sebastián Valdés

Horticulteur

Rosalie Beaucage

Rosalie Beaucage

Horticultrice

Jean-Philippe Pomerleau

Jean-Philippe Pomerleau

Consultant en hydroponie

 
 
 

Conseil d’administration


  • Alexandra Beaulieu

    Présidente

    Directrice des ressources humaines et des communications internes au Musée de la Civilisation

  • Véronique Samson

    Vice-présidente

    Conseillère en urbanisme, équipe Mobilité durable à la Ville de Québec

  • Anabelle Dubé

    Secrétaire

    Conseillère en stratégie Développement durable chez Familiprix

  • Antoine Lacasse

    Trésorier

    Directeur de comptes à la Caisse d’économie solidaire

  • Marikim Drolet

    Administratrice

    Gestionnaire au Pôle d’innovation en tourisme durable, MT Lab

  • Keven Ross

    Administrateur

    Architecte associé et designer urbain chez Groupe A / Annexe U

  • Anne-Sophie Ouellet

    Administratrice

    Avocate en droit du travail et vie privée chez Beauvais Truchon Avocats

  • William Corbin

    Administrateur étudiant

    Candidat à la maîtrise en anthropologie à l’Université Laval

Vous avez envie de prêter main-forte?

Envoyez-nous votre candidature pour faire partie de notre conseil d’administration. Vous pouvez également devenir membre des Urbainculteurs!


Co-fondateurs

Mme Eisenmann et M. Denault ont fondé Les Urbainculteurs en 2009. Par leur audace, leur côté rêveur et leur charisme, ils ont conquis toit après toit, et terrasse après terrasse, verdissant Québec petit à petit. Les nombreuses apparitions médiatiques de Marie ont grandement contribué à faire rayonner l’agriculture urbaine et ont certainement fait naître plus d’un jardin. Après huit saisons de passion et de travail acharné, les cofondateurs des Urbainculteurs ont choisi de se dédier à d’autres projets. Depuis janvier 2017, M. Johann Girault les remplace à la direction générale.

Un grand merci pour votre vision et votre boulot, Marie et Francis!


  • Marie Eisenmann

    Co-fondatrice

  • Francis Denault

    Co-fondateur


Nous sommes membres

logo-rauq
logo-pole-economie-sociale
logo-chambre-de-commerce

Membre 1 % pour la planète depuis 2021

logo-alliance action bénévole
logo-coalition pour une saine alimentation scolaire
logo Chantier ZéN Région de Québec