Notre vision
Nous rêvons d’une ville verte et nourricière, productive et agréable, pleinement ancrée dans son époque et prête à faire face aux défis du futur. Convaincus que les changements nécessaires à l’échelle globale doivent être initiés à l’échelle locale, nous travaillons à développer une agriculture écologique et accessible, adaptée au contexte urbain. Un jardin à la fois, nous changeons notre milieu de vie, favorisons la biodiversité et produisons des aliments frais, sains et ultra-locaux.
Notre mission
Chaque heure que nous travaillons, nous la dédions à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine par :
L’action
Nous sommes d’avis que le meilleur moyen de montrer à tou.te.s les bénéfices de l’agriculture urbaine, c’est de la mettre en pratique. Chaque année nous concevons, réalisons et entretenons de nombreux potagers urbains, en pots comme en pleine terre, au sol et sur les toits.
La sensibilisation
Dans nos rêves les plus fous, chaque citoyen.ne a son coin potager, chaque entreprise verdit son espace avec des plantes comestibles. Pour vous faire voir la vie en vert, nous vous partageons notre passion lors de conférences et formations, dans nos infolettres, notre podcast et un peu partout sur le web.
L’offre de produits
L’agriculture en ville a ses contraintes propres. Afin de vous donner un coup de pouce (vert!), nous offrons des solutions concrètes pour cultiver en ville, à petite, moyenne ou grande échelle. Dans notre boutique, vous trouverez des produits adaptés au milieu urbain, dont 100% des profits servent à notre mission!
Notre mission vous parle? Vous avez envie de nous soutenir, tout en bénéficiant de divers avantages? Devenez membre de notre organisation!
Nos valeurs
Les Urbainculteurs favorisent une approche collaborative et altruiste, mettant de l’avant le partage des connaissances et les partenariats. Leurs actions sont toujours posées dans un souci d’excellence, d’innovation et de cohérence. En œuvrant à verdir l’espace urbain et à produire des aliments localement dans une approche écologique, ils ont à cœur de réduire leur impact négatif sur l’environnement et de maximiser leur impact positif. L’organisme vise également une autonomie financière qui lui garantisse une plus grande liberté d’action.
Travailler aux Urbainculteurs, c’est travailler dans un milieu ouvert et flexible, où tou∙te∙s sont accueilli∙e∙s et valorisé∙e∙s pour leurs forces. L’entraide et la solidarité soudent l’équipe et lui permettent d’accomplir un nombre impressionnant de projets chaque année. Surtout, travailler aux Urbainculteurs, c’est avoir l’espace pour grandir, explorer, innover… tout en ayant du plaisir!
Bénéfices de
l’agriculture urbaine
Pourquoi cultiver en ville? Les bénéfices sont nombreux!
- Verdir et embellir son cadre de vie
- Manger des aliments frais, sains et locaux
- Se reconnecter avec la nature, le rythme des saisons et l’origine de nos aliments
- Réduire la pollution liée au transport des aliments
- Participer à la lutte contre les effets d’îlots de chaleur urbains
- Favoriser la biodiversité
- Promouvoir la sécurité alimentaire
- Cultiver des liens sociaux et partager connaissances et récoltes
- Apprendre un savoir essentiel
- Faire un geste concret de développement durable avec un fort potentiel de médiatisation
- Promouvoir une consommation responsable et une production locale et écologique
Se nourrir uniquement de pain et d’hummus
Désamorcer avec tact les situations problématiques
« OK, d'accord »
Johann Girault
Directeur général
Johann (prononcez Yoan) est toujours en train d’imaginer de nouveaux projets tout en s’assurant que ceux en cours soient menés à bien. En plus de diriger notre organisme en agriculture urbaine, il est copropriétaire des Jardins de la Mescla, une ferme maraîchère bio. Il faut croire qu’il ne se trouve pas assez occupé, parce qu’il trouve aussi le temps de jouer au soccer. Johann est également formé en communication non-violente et est médiateur dans le cohabitat où il loge.
Dans sa poche : Un bac en agro-nomie, un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisation, et… du chocolat.
Éclater d'un rire franc... et s'excuser tout de suite après
Être aussi énervée que si elle avait un rush de sucre
Partir sur 40 000 projets dans sa tête
Vicki Duval
Coordonnatrice – Opérations
Animatrice et formatrice
Plans de jardin, relations avec les client.e.s, supervision… Vicki est celle qui s’assure que nos projets prennent vie! Après son passage au Santropol Roulant, aux AmiEs de la Terre, chez Nature Québec, aux Ateliers à la Terre et à la Ferme Bédard Blouin, on peut dire qu’elle est férue de gestion de projets, d’organisation communautaire et d’agriculture urbaine! Rayonnante de bonne humeur, Vicki est spontanée, dynamique et a la fibre entrepreneuriale.
Dans sa poche : Un bac en anthropo sociale, un DEP en horticulture… et une petite grue en origami!
Marie-Hélène Jacques
Gestionnaire de projets
Consultante et formatrice
Dégainant son savoir sur les vivaces comestibles et la permaculture aussi vite que son expertise en gestion de projets, Marie-Hélène mène ses dossiers avec enthousiasme et le souci du détail. Ses aventures rocambolesques n’ont d’égal que son CV impressionnant, ce qui fait d’elle à la fois la gestionnaire la plus sympathique et la plus fiable qu’on peut avoir. Une chance pour nous qu’elle ne poursuit pas l’une des dizaines d’autres carrières qui l’intéressent! Elle mène tout de même de front le projet Couleurs locales avec Marie-Andrée.
Dans sa poche : Un bac et une maîtrise en bio, mais pas de téléphone parce qu’elle l’a oublié quelque part.
Marie-Hélène Dubé
Coordonnatrice – Communications et ressources humaines
Coanimatrice de Mâche-patate
Marie-Hélène se fait un honneur de faire rayonner nos projets et de propager l’agriculture urbaine! Jouant à la fois les rôles de gestionnaire de communauté, rédactrice, créatrice de contenu, animatrice, organisatrice d’événements, webmestre et infographiste, elle s’implique dans un peu tous les projets. Elle s’assure également de la coordination de nos différentes activités et que tout le monde puisse s’épanouir au travail. Lorsqu’elle n’est pas en train d’admirer le génie de la nature, elle peut être trouvée le nez dans un livre ou en train d’angoisser sur les centaines de choses qu’elle aimerait bien apprendre.
Dans sa poche : Des études en arts, sciences humaines, sciences des religions, relations publiques, développement durable… un parcours tortueux!
Fournisseuse officielle d’expressions drôles
S’endormir après le dîner
Faire le tour des restos gastronomiques
Marie-Andrée Asselin
Responsable horticole
Formatrice et conférencière
Coanimatrice de Mâche-patate
Marie-Andrée travaille comme horticultrice aux Urbainculteurs depuis 2015. Petit concentré d’énergie, elle prend autant soin des plantes que des conférences et formations qu’elle donne. C’est également notre référence horticole #1. Elle coanime aussi Mâche-patate depuis l’été 2019. En dehors du travail, si vous ne trouvez pas Marie-Andrée en train de courir, de faire du ski de fond ou de boire une IPA sur une terrasse, elle est probablement en train de tricoter… ou de teindre de la laine avec MH Jacques pour leur projet Couleurs locales!
Dans sa poche : Un passé d’archiviste (et un bac en études anciennes), ainsi qu’un DEC en production horticole.
Inverser des mots ou des expressions
Offrir ou demander un coup de main
Serrer les dents quand il voit quelque chose de cute
Audrick McManiman
Horticulteur social et menuisier
Audrick est l’un de ces candidats qu’on n’a pas pu s’empêcher de vouloir rencontrer tout de suite en voyant son CV. Alliant l’horticulture, l’animation et le travail social, son profil multidisciplinaire et son amour des gens l’amènent à prendre en charge le volet bénévolat de notre projet de ferme maraîchère urbaine. Il est également responsable de nos (toujours plus nombreux) projets de menuiserie. Vous devriez voir les étoiles dans ses yeux quand il parle d’ébénisterie!
Dans sa poche : Un bac en travail social, de multiples certificats, un cours en aquaponie domestique et toujours un canif (pour des raisons non-violentes, telles qu’éplucher une pomme ou couper de la ficelle)
Cynthia Lidji
Responsable – Boutique en ligne et marketing web
Motivée, positive et déterminée, Cynthia a l’esprit d’une entrepreneuse. Elle souhaite d’ailleurs développer sa propre entreprise un jour, au service du développement durable. Pour l’heure, elle s’occupe de notre boutique en ligne et appuie MH Dubé aux événements et au marketing. Dans ses temps libres, Cynthia profite de l’extérieur, lit et fait du développement personnel. Toujours en mode apprentissage, elle adore échanger avec des gens de tous horizons et s’enrichir à leurs côtés.
Dans sa poche : Un bac en administration des affaires, profil marketing et finance, et sa super tasse-à-café-en-cornet-de-crème-glacée.
Se faire barista entre deux commandes
Toujours prête à donner un coup de main
S'extasier chaque fois qu'elle réussit à faire pousser une plante
Dominique Manny
*En congé*
Chargé de projets, multimédia et approvisionnement
Producteur de Mâche-patate
Dominique est notre chargé de projets et couteau suisse humain. Il appuie MH Jacques et Vicki dans la gestion de projets, tout en étant responsable de la distribution et des commandes en ligne. Armé de son appareil photo et de son suit de vélo, il est aussi l’œil derrière l’objectif et notre réalisateur-caméraman-preneur de son-monteur favori. Quand la « maudite technologie » nous empêche d’avancer, il est le geek de service qui résout tout avec le sourire.
Dans sa poche : Un bac en bio et une maîtrise en « biogéosciences de l’environnement »
(oui, oui, ça existe).
Éplucher sa carotte quotidienne
Arriver au bureau en ski de fond
Avoir des fous rires qui entraînent tout le monde
Conseil d’administration
Hubert Corbeil
MBAPrésident
Conseiller à la direction générale de l’Université TÉLUQ
Chargé de cours à l’Université LavalVéronic Dufour
M. EnvVice-présidente
Conseillère en développement durable chez iA Groupe financier
Sandrine Jouis
M. ATDRSecrétaire
Boursière-stagiaire de la Fondation Jean-Charles Bonenfant à l’Assemblée nationale
Anabelle Dubé
Administratrice
Stratège eCommerce chez Novatize et Consultante marketing
Véronique Samson
Administratrice
Conseillère en urbanisme, équipe Mobilité durable à la Ville de Québec
Mélissa Bélanger
DT.PAdministratrice étudiante
Candidate à la maîtrise en nutrition et étudiante au certificat en horticulture et gestion d’espaces verts à l’Université Laval
Vous avez envie de vous impliquer?
On recherche un.e candidat.e!
Nous sommes à la recherche d’un.e comptable ou agroéconomiste pour joindre notre C.A. Contactez-nous!
Vous avez envie de prêter main-forte?
Envoyez-nous votre candidature pour faire partie de notre conseil d’administration. Vous pouvez également devenir membre des Urbainculteurs!
Co-fondateurs
Mme Eisenmann et M. Denault ont fondé Les Urbainculteurs en 2009. Après huit saisons de passion et de travail acharné, ils ont choisi de se dédier à d’autres projets. Depuis janvier 2017, M. Johann Girault les remplace à la direction générale.