Les Urbainculteurs œuvrent depuis 2009 au développement d’une agriculture productive et accessible, adaptée au contexte urbain. Sur les toits et terrasses des bâtiments ou en plein sol… nous cultivons la ville!

Notre vision

Nous rêvons d’une ville verte et nourricière, productive et agréable, pleinement ancrée dans son époque et prête à faire face aux défis du futur. Convaincus que les changements nécessaires à l’échelle globale doivent être initiés à l’échelle locale, nous travaillons à développer une agriculture écologique et accessible, adaptée au contexte urbain. Un jardin à la fois, nous changeons notre milieu de vie, favorisons la biodiversité et produisons des aliments frais, sains et ultra-locaux.

Notre mission

Nous œuvrons à développer et promouvoir une agriculture urbaine productive, accessible et responsable au bénéfice des organisations et des individus afin d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer nos milieux de vie et de favoriser une transition écologique.



Notre mission vous parle? Vous avez envie de nous soutenir, tout en bénéficiant de divers avantages? Devenez membre de notre organisation!


Nos valeurs

Excellence
Collaboration
Écologie
Altruisme

Les Urbainculteurs favorisent une approche collaborative et altruiste, mettant de l’avant le partage des connaissances et les partenariats. Leurs actions sont toujours posées dans un souci d’excellence, d’innovation et de cohérence. En œuvrant à verdir l’espace urbain et à produire des aliments localement dans une approche écologique, ils ont à cœur de réduire leur impact négatif sur l’environnement et de maximiser leur impact positif. L’organisme vise également une autonomie financière qui lui garantisse une plus grande liberté d’action.

Travailler aux Urbainculteurs, c’est travailler dans un milieu ouvert et flexible, où tou∙te∙s sont accueilli∙e∙s et valorisé∙e∙s pour leurs forces. L’entraide et la solidarité soudent l’équipe et lui permettent d’accomplir un nombre impressionnant de projets chaque année. Surtout, travailler aux Urbainculteurs, c’est avoir l’espace pour grandir, explorer, innover… tout en ayant du plaisir!

Bénéfices de
l’agriculture urbaine

Pourquoi cultiver en ville? Les bénéfices sont nombreux!

  • Verdir et embellir son cadre de vie
  • Manger des aliments frais, sains et locaux
  • Se reconnecter avec la nature, le rythme des saisons et l’origine de nos aliments
  • Réduire la pollution liée au transport des aliments
  • Participer à la lutte contre les effets d’îlots de chaleur urbains
  • Favoriser la biodiversité
  • Promouvoir la sécurité alimentaire
  • Cultiver des liens sociaux et partager connaissances et récoltes
  • Apprendre un savoir essentiel
  • Faire un geste concret de développement durable avec un fort potentiel de médiatisation
  • Promouvoir une consommation responsable et une production locale et écologique

Notre équipe

Johann Girault
Désamorcer avec tact les situations problématiques
80%
Proposer *encore* un nouveau projet un peu fou
90%
Répondre tout d'un coup à une question qui a été posée il y a 5 minutes
75%

Johann Girault

Directeur général
Agronome, membre de l’OAQ

Johann (prononcez Yoan) est le visionnaire de notre équipe, celui qui n’a pas peur d’oser, toujours en train d’imaginer de nouveaux projets tout en s’assurant que ceux en cours soient menés à bien. En plus de diriger notre organisme en agriculture urbaine, il est copropriétaire des Jardins de la Mescla, une ferme maraîchère bio. Johann est également formé en communication non-violente et est médiateur dans le cohabitat qu’il a participé à mettre sur pied.

Dans sa poche : Un bac en agro-nomie, un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisation, et… du chocolat.


Emilie Vanasse-Monette
Passionnée d'autosuffisance alimentaire... et grande gourmande
80%
Cumuler plus de la moitié de sa vie en horticulture ou agriculture
55%
Dehors, dehors et encore dehors!
95%

Emilie Vanasse-Monette

Coordonnatrice – Opérations

Pendant le congé de maternité de notre coordo Vicki, Emilie prend la relève pour assurer un service professionnel à nos clients. De la planification des projets à leur réalisation, elle mène la barque pour créer des aménagements comestibles et esthétiques, adaptés aux besoins de nos partenaires. Pour ce faire, elle compte sur plus de deux décennies d’expérience en horticulture, en plus de ses expériences comme maraîchère, cheffe d’équipe, agente en commercialisation et au service à la clientèle.

Dans sa poche : Un DEP en horticulture, un DEC en paysage et commercialisation en horticulture ornementale, et peut-être quelques œufs frais du matin.


Marie-Hélène Dubé

Coordonnatrice – RH et développement organisationnel
Coanimatrice de Mâche-patate

Après s’être occupée des communications pendant sept ans, Marie-Hélène supervise désormais les ressources humaines et travaille au développement et à l’organisation interne de l’entreprise. Sa mission couvre aussi l’amélioration de nos pratiques environnementales et sociales. Lorsqu’elle n’est pas en train d’admirer le génie de la nature, elle peut être trouvée le nez dans un livre ou en train d’angoisser sur les centaines de choses qu’elle aimerait bien apprendre.

Dans sa poche : Des études en sciences des religions, relations publiques, développement durable… et bien de la formation continue!


Marie-Hélène Dubé
Rappeler nos objectifs lors d’une réunion qui part dans tous les sens
75%
Courir après le temps pour vivre toutes ses passions
90%
Fan finie d'Harry Potter
110%

Marie-Andrée Asselin

Responsable horticole et formatrice
Coanimatrice de Mâche-patate

Marie-Andrée travaille comme horticultrice aux Urbainculteurs depuis 2015. Véritable référence au niveau technique, elle planifie et supervise la production des Jardins du bassin Louise et transmet ses connaissances à notre équipe d’horticulteur·rice·s. Vulgarisatrice hors pair, c’est une excellente formatrice et elle coanime Mâche-patate depuis l’été 2019. En dehors du travail, si vous ne trouvez pas Marie-Andrée en train de courir, skier ou boire une IPA sur une terrasse, elle est probablement en train de tricoter… ou de teindre de la laine pour son projet Couleurs locales!

Dans sa poche : Un passé d’archiviste (et un bac en études anciennes), ainsi qu’un DEC en production horticole. Sûrement une ou deux recettes d’Ottolenghi aussi.


Marie-Andrée Asselin
Fournisseuse officielle d’expressions drôles
90%
Avoir une vie sociale de première ministre
70%
« Bon, qu'est-ce que je mange pour souper? » (à 11h du matin)
80%
Vincent Hanrion
Vient au travail à vélo toute l'année
90%
Capable de survivre tout seul dans le bois
50%
Peut performer sans une seule goutte de café
80%

Vincent Hanrion

Chargé de communications

Plus d’une décennie comme travailleur autonome en graphisme et en communication, la fondation de l’OBNL Cinécyclo, des milliers de kilomètres à vélo sur plusieurs continents : on ne peut pas douter du fait que Vincent est autonome et fonceur! Avec la culture de son potager, la cueillette de champignons dans des recoins secrets et un intérêt marqué pour l’humain, c’est tout naturellement qu’il rejoint les Urbains en 2021! Il cumule les rôles en création de contenu, gestion de communauté, rédaction, infographie et relations de presse, afin de faire rayonner nos projets!

Dans sa poche : Un diplôme d’études supérieures en communication graphique, un parcours dans les mondes du plein air et des arts, et son vélo jamais bien loin.


Audrick McManiman
Serrer les dents quand il voit quelque chose de cute
100%
« Audrick? » « Bonjour! »
80%
Offrir ou demander un coup de main
60%

Audrick McManiman

Menuisier et agent de liaison

Alliant l’horticulture, l’animation et le travail social, le profil multidisciplinaire d’Audrick nous a tout de suite séduit·e·s. Habile de ses mains et maîtrisant le difficile équilibre entre efficacité et minutie, il est rapidement devenu notre menuisier en chef. (Vous devriez voir les étoiles dans ses yeux quand il parle d’ébénisterie!) Audrick continue de mettre à contribution ses compétences en travail social par ses toujours pertinentes réflexions centrées sur la communauté, et en jouant l’agent de liaison auprès des autres organismes communautaires.

Dans sa poche : Un bac en travail social, de multiples certificats, un cours en aquaponie domestique et toujours un canif (pour des raisons non-violentes, telles qu’éplucher une pomme ou couper de la ficelle)

Dominique Manny

Responsable – Approvisionnements et T.I.

Dominique est comme un couteau suisse humain. En plus de s’occuper de nos approvisionnements et d’apporter un appui pour la boutique en ligne, il donne un coup de main à Emilie dans la planification des opérations. Armé de son appareil photo et de son suit de vélo, il est aussi l’œil derrière l’objectif de plusieurs de nos photos (avec Étienne!). Dominique monte également nos épisodes de podcast et, quand la « maudite technologie » nous empêche d’avancer, il est le geek de service qui résout tout avec le sourire.

Dans sa poche : Un bac en bio et une maîtrise en « biogéosciences de l’environnement »
(oui, oui, ça existe).


Dominique Manny
Boire son smoothie quotidien
80%
Se lever à 5h du matin pour un petit 15 km à vélo
75%
Avoir des fous rires qui entraînent tout le monde
60%

Claude-Marie Boulay-Côté

Coordonnatrice des activités aux Jardins du bassin Louise

À l’intersection du maraîchage, de la vulgarisation, du service à la clientèle et de l’accompagnement, le poste de coordonnatrice des activités aux Jardins du bassin Louise demande polyvalence, dynamisme, organisation et pédagogie. Une combinaison sur mesure pour la colorée Claude-Marie, qui sait autant appuyer Marie-Andrée à la gestion des cultures qu’animer d’instructives et divertissantes activités! Claude-Marie prend également en charge le volet Bénévolat de la ferme urbaine. En bonus, elle profite du lieu le plus cool en ville tout l’été.

Dans sa poche : Un bac en sciences de l’éducation, un DEP en production horticole, une tasse à café et quelques mousquetons.



« Pas de trouble, c'est chill! »
85%
Devenir amie avec tout le monde en 2 secondes
60%
S'exclamer avec beaucoup d'enthousiasme
80%
Étienne Belles-Isles
Remarquer la beauté dans tout
85%
Retirer ses chaussures aussitôt que possible
70%
S'étirer le dos en faisant quelques poses de yoga
60%

Étienne Belles-Isles

Vidéaste et horticulteur

Un pied dans la nature et un autre sur la lune, Étienne est un créatif et un rêveur, tout en étant organisé et appliqué dans les projets qu’il mène. Après avoir coréalisé notre mini-série web sur les Jardins du bassin Louise en 2020, il est responsable en 2021 de réaliser, tourner et monter le contenu vidéo de notre future formation en ligne. En parallèle, il participe activement à l’installation et l’entretien de nos jardins. Passionné de liens humains, il s’investit aussi dans l’accompagnement des bénévoles.

Dans sa poche : Un bac en environnements naturels et aménagés, des études en cinéma et un carnet pour noter les nouvelles idées qui lui traversent l’esprit.

Vicki Duval
Éclater d'un rire franc... et s'excuser tout de suite après
60%
Être aussi énervée que si elle avait un rush de sucre
80%
Inverser des mots et des expressions
90%

Vicki Duval

*En congé de maternité*
Coordonnatrice – Opérations

Plans de jardin, relations avec les client.e.s, supervision… Vicki est celle qui s’assure que nos projets prennent vie! Après son passage au Santropol Roulant, aux AmiEs de la Terre, chez Nature Québec, aux Ateliers à la Terre et à la Ferme Bédard Blouin, on peut dire qu’elle est férue d’agriculture urbaine, de gestion de projets et d’organisation communautaire! Rayonnante de bonne humeur, Vicki est spontanée, dynamique et a la fibre entrepreneuriale.

Dans sa poche : Un bac en anthropo sociale, un DEP en horticulture… et une petite grue en origami!


Conseil d’administration



  • Hubert Corbeil
    MBA

    Président

    Conseiller à la direction générale de l’Université TÉLUQ
    Chargé de cours à l’Université Laval

  • Véronic Dufour
    M. Env

    Vice-présidente

    Consultante stratégique en développement durable chez Maillon Vert

  • Anabelle Dubé

    Secrétaire

    Coordonnatrice au marketing numérique chez Tero

  • Luc Godin
    FCPA, FCMA, M. Sc

    Trésorier

    Vice-président et conseiller de direction chez Optima Management

  • Véronique Samson

    Administratrice

    Conseillère en urbanisme, équipe Mobilité durable à la Ville de Québec

  • Antoine Lacasse
    M. Sc. Adm.

    Administrateur

    Directeur de comptes à la Caisse d’économie solidaire

  • Valérie Babin

    Administratrice étudiante

    Candidate à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal

Vous avez envie de prêter main-forte?

Envoyez-nous votre candidature pour faire partie de notre conseil d’administration. Vous pouvez également devenir membre des Urbainculteurs!


Co-fondateurs

Mme Eisenmann et M. Denault ont fondé Les Urbainculteurs en 2009. Par leur audace, leur côté rêveur et leur charisme, ils ont conquis toit après toit, et terrasse après terrasse, verdissant Québec petit à petit. Les nombreuses apparitions médiatiques de Marie ont grandement contribué à faire rayonner l’agriculture urbaine et ont certainement fait naître plus d’un jardin. Après huit saisons de passion et de travail acharné, les cofondateurs des Urbainculteurs ont choisi de se dédier à d’autres projets. Depuis janvier 2017, M. Johann Girault les remplace à la direction générale.

Un grand merci pour votre vision et votre boulot, Marie et Francis!


  • Marie Eisenmann

    Co-fondatrice

  • Francis Denault

    Co-fondateur

Nous sommes membres

logo-rauq
logo-pole-economie-sociale
logo-chambre-de-commerce
Membre 1 % pour la planète depuis 2021